Français du monde-adfe condamne de toutes ses forces l’assassinat barbare d’Hervé Gourdel. Les soi-disant « Soldats du Califat » se sont rendus coupables d’un crime révoltant : abattre un civil pris en otage en l’égorgeant en raison de sa nationalité, dans une mise en scène destinée à semer la terreur et la haine via les réseaux sociaux du monde.
Français du Monde-adfe exprime toute sa sympathie à la famille et aux amis d’Hervé Gourdel.
Français du monde-adfe qui regroupe des Français établis dans le monde entier s’inquiète en premier lieu de la sécurité de nos compatriotes, mise en danger dans tous les pays où les forces du djihadisme sont prêtes à employer tous les moyens, dont la prise en otage et l’assassinat de citoyens français pour aggraver les oppositions politiques et confessionnelles sur place et en France.
Ces mouvements cherchent aussi à financer leur conquête armée de parties du Sahel en Afrique ou de provinces de l’Irak et de la Syrie au Moyen-Orient, afin de disposer de bases territoriales nécessaires à l’expansion de leur influence. Dans toutes ces régions du monde des français, des francophiles et des francophones qui partagent les idéaux universalistes de progrès et de respect des droits de l’Homme constituent des cibles potentielles de ces militants du retour aux temps de la barbarie.
Français du monde-adfe témoigne de sa solidarité envers toutes les victimes de ce mouvement rétrograde qui lutte, par tous les moyens, contre une modernisation faite d’information, de scolarisation, de coexistence entre communautés religieuses ou ethniques, d’égalité des femmes avec les hommes, comme en témoignent, entre autres, les assassinats de journalistes, dont nos compatriotes de RFI, l’enlèvement des 200 lycéennes nigériennes, l’expulsion des chrétiens de Mossoul, les massacres de masse des minorités en Irak, la vente des femmes chrétiennes et yézidis réduites en esclavage.
En ces circonstances effroyables, nous rappelons les termes de la lettre envoyée par notre Assemblée générale, réunie le 23 août 2014, au Président de la République française :
« Face à la barbarie qui fait rage en Ukraine, en Centrafrique, en Libye, au Moyen-Orient, Français du monde-adfe tient à réaffirmer, sur toute autre considération, la prééminence du Droit international tel qu’il s’est constitué depuis la défaite du nazisme sous l’égide des Nations-Unies et au moyen des conventions internationales de Genève et de La Haye, ratifiées par la majorité des Etats du monde.
Français du monde-adfe demande que la France joue pleinement son rôle pour faire respecter le Droit international et en particulier les conventions sur les crimes de guerre, sur les crimes de génocide et sur la protection des civils dans les pays en guerre ou sous occupation militaire. »
Ils sont plus que jamais d’actualité.