Les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre 2014, six sénateurs représentant les Français établis hors de France sont à élire au suffrage indirect.
Qui sont les sortants ? Claudine Lepage (PS), Richard Yung (PS), Christian Cointat (UMP ne se représente pas), André Ferrand (UMP ne se représente pas), Christophe Frassa (UMP), Robert del Picchia (apparenté UMP).
Qui vote ? Les 533 grands électeurs : 443 conseillers consulaires (en fait 442 faute d’élection en Ukraine), 68 délégués consulaires, 23 parlementaires représentant les Français de l’étranger (11 députés, 12 sénateurs)
Mode de scrutin : proportionnelle à 1 tour suivant la règle de la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel.
Attention le vote est obligatoire et une seule procuration est permise.
Les grands électeurs peuvent voter au ministère des affaires étrangères le dimanche 28 septembre de 9 heures à 15 heures. Ils peuvent aussi remettre leur vote en main propre à un ambassadeur ou à un chef de poste consulaire de leur circonscription d’élection, le samedi 20 septembre 2014, de 10 heures à 12 heures (heures légales locales).
Comment se situent politiquement les grands électeurs ? Si l’on considère les résultats des élections consulaires, la droite aurait un peu plus de 300 voix et la gauche un peu moins de 240.
La date limite de dépôt des listes étant fixée au 8 septembre, nous ne savons pas encore combien de listes se présenteront, mais il est à peu près avéré qu’il y aura plus de deux listes à droite. À gauche, malheureusement, une certaine confusion règne encore.
Français du monde-adfe, qui a œuvré pour l’union de toute la gauche aux élections consulaires, union qui a d’ailleurs permis un score honorable malgré un contexte défavorable, aurait souhaité qu’il n’y ait qu’une liste à gauche, seule façon d’espérer un troisième siège de sénateur.
Le PS et EELV n’ont pas trouvé d’accord au niveau national mais le Bureau Exécutif d’EELV a voté une motion selon laquelle une exception serait faite pour les Français de l’étranger permettant une liste d’Union. La Région Hors de France d’EELV a rejeté cette motion poussant le Bureau Exécutif à un second vote qui à une voix revenait sur le précédent, empêchant une liste d’Union dont la troisième place aurait été destinée à EELV. Cet épisode fut cité dans la lettre de démission de Marie Blandin, sénatrice et membre historique des Verts, parmi les éléments regrettables l’ayant conduite à quitter le mouvement EELV. Kalliopi Ango Ela qui, à l’issue du premier vote du Bureau Exécutif de EELV, avait accepté de figurer en troisième place sur la liste menée par Claudine Lepage et Richard Yung, maintient son engagement et a demandé à être suspendue de EELV jusqu’à la fin du processus électoral.
Français du monde-adfe regrette cet échec de l’union qui annihile les efforts faits par tant de militants de l’association et de citoyens de gauche lors des élections consulaires et qui néglige le fait que la quasi totalité des grands électeurs sont élus sur des listes d’union, ce qui correspond à la sensibilité dominante des Français de gauche à l’étranger. Alors que nous pouvions espérer l’élection de Kalliopi Ango Ela dont la suppléance d’Hélène Conway-Mouret a montré les qualités éminentes, nous craignons, de ce fait, de ne pas la voir entrer au sénat le 28 septembre 2014. Ce serait une perte pour notre association de ne pas appeler à voter pour les que les sénateurs de gauche qui soutiennent notre association.
La liste « Gauche unie pour les Français du Monde » soutenue par Français du monde-adfe : http://www.senatoriales2014.com/
. Claudine LEPAGE, sénatrice sortante
. Richard YUNG, sénateur sortant
. Kalliopi Ango ELA, Cameroun
. Jean-Daniel CHAOUI, Madagascar
. Patricia GRILLO, Belgique
. Marc VILLARD, Vietnam
. Bérangère El ANBASSI, Maroc
. Mehdi BENLAHCEN, Portugal