Accueil 5 Solidarité 5 Coup d’envoi du Téléthon 2014

1000 personnes, bénévoles, familles, malades, partenaires se sont réunis samedi dernier 13 septembre pour marquer le coup d’envoi officiel du Téléthon 2014, en présence d’un parrain de choc, le chanteur Garou. Français du monde-adfe, partenaire de l’événement depuis  l’an passé était présent. Retour sur un événement festif, entraînant et fédérateur.

A 14h, lorsque nous franchissons le hall d’entrée de la Cité des Sciences, c’est au son des tam-tams et tambours que nous sommes accueillies. Au premier étage, nous apercevons d’abord une estrade puis  une marée jaune humaine : les bénévoles des délégations du Téléthon en tee-shirt jaune.

IMG_0431

Quelques minutes après, Garou parrain officiel du Téléthon 2014 arrive sur l’estrade entouré et acclamé. Ses premiers mots sont pour les bénévoles « C’est à vous qu’il faut dire bravo ». Il annonce ensuite son intention de « se battre contre la retenue que les gens ont de donner »  et veut faire de ce Téléthon « un Noël avant l’heure ».

IMG_0438

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association l’AFM-Téléthon accueille Garou sur la scène et remercie une nouvelle fois les bénévoles mobilisés : « Vous êtes les maillons de l’engagement associatif pour sauver la vie de nos enfants« . Elle rappelle que le Téléthon fédère plusieurs milliers de bénévoles à l’année et 200 000 bénévoles sur 4-5 mois.

Le patron de France Télévision prend ensuite la parole pour annoncer « une fête dont on se souviendra » avec cette année un dispositif dans 4 villes de France ; Marseille, Vannes, Perpignan et Metz et le plateau principal à Paris, au Champs de Mars.

Il annonce aussi le partenariat avec les Français de l’étranger et le partenariat avec TV5 qui a prévu cette année de retransmettre le Téléthon. Il présente aussi un nouveau dispositif de « mur numérique » qui permettra de diffuser les selfies, vidéos, tous les contenus numériques en lien avec le Téléthon.

Se succèdent ensuite différentes interventions de familles ambassadrices de malades puis des chercheurs pour parler des avancées concrètes et de l’utilisation des fonds du Téléthon, interventions ponctuées par de petits défis : descente en rappel du pongiste vice-champion olympique Jean-Philippe Gatien, tir à la corde…

Enfin Garou clôt cet événement en rappelant qu’il s’agit avant tout d’une fête pour « nous amuser tellement pour que ceux qui ne sont pas là soient jaloux ».

C’est cette joie qu’on retiendra avant tout lors de cet événement : pour faire face à la douleur des malades et des familles, la joie et l’espérance, pour avancer avec une seule idée, la mobilisation de tous !

La mobilisation des Français de l’étranger : Si vous souhaitez mettre en place une activité de collecte pour le Téléthon, un seul contact : Marion Lovell Virt, coordinatrice bénévole

Pour plus d’informations sur le Téléthon : www.afm-telethon.fr

 à lire aussi