Accueil 5 L'association 5 Dengue, où, quand, comment ?

La dengue est une maladie virale transmise par un moustique tropical. Cette maladie, bien que rare en Europe, touche chaque année dans le monde 50 millions de personnes et provoque cent mille décès. Elle est présente en permanence dans une centaine de pays. Aussi appelée « grippe tropicale » ou « breakbone fever », la dengue provoque fatigue, fièvre et parfois hémorragies.

La dengue, sous sa forme hémorragique, figure parmi les plus importantes des maladies nouvelles et émergentes par son impact sur la santé publique est considérée comme la plus grave des maladies virales transmises par des arthropodes.

L’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies.

Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète. La maladie est endémique dans plus de 100 pays en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, ces deux dernières régions étant les plus touchées.

La dengue est transmise par la piqûre du moustique Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue.

dengue2

Symptômes

Les symptômes apparaissent 3 à 14 jours après la piqûre par le moustique infecté. La dengue est une maladie fébrile qui touche les nourrissons, les enfants en bas âge et les adultes.

Les symptômes vont d’un syndrome fébrile bénin à une forte fièvre incapacitante avec éruption, céphalées intenses et douleurs rétro-orbitaires, musculaires et articulaires.

La dengue hémorragique (fièvre, douleurs abdominales, vomissements, hémorragie) est une complication potentiellement mortelle qui touche principalement les enfants.

Traitement

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique de la dengue. Il est important de maintenir l’hydratation.

C’est au personnel médical de decider si le malade peut retourner chez lui avec des conseils spécifiques ( repos, hydratation, paracétamol) ou s’il doit être transféré à l’hôpital. Un diagnostic clinique précoce et une prise en charge attentive par des médecins et des infirmières expérimentés augmentent les chances de survie.

L’utilisation d’acide acétylsalicylique (aspirine par exemple) et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofen par exemple) n’est pas recommandée.

Il n’y a pas de vaccin contre la dengue.

Actuellement, la seule méthode pour prévenir ou combattre la transmission du virus consiste à lutter contre les sources de prolifération de ces moustiques.

Recommandations

  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Si vous développez des symptômes semblables à ceux de la dengue lorsque vous voyagez ou après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et informez-le des régions dans lesquelles vous avez voyagé ou vécu.

Carte des régions où la dengue est présente

 à lire aussi