Accueil 5 L'association 5 Rencontre avec Madame Fleur Pellerin le 16 mai 2014

Français du monde-adfe a été reçue par Madame Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’Etranger, le 16 mai 2014.

Etant présents aux côtés de Madame Fleur Pellerin, Messieurs Dominique Depriester, chargé de mission au cabinet pour les Français de l’Etranger et Nicolas Vignoles, chef de cabinet adjoint.

Français du monde-adfe était représentée par sa Présidente, Monique Cerisier ben Guiga et le Secrétaire Général, Gérard Martin.

Au cours de l’entretien, Français du monde a rappelé à la Ministre ce qu’a fait l’association depuis sa création il y a 33 ans, et ces derniers mois, pour faciliter l’élection des Conseillers Consulaires. Un dossier a été remis à la ministre.

La ministre a rappelé le périmètre de son portefeuille (commerce extérieur + promotion du tourisme + Français de l’étranger) et le dénominateur commun aux trois volets de son action : le développement de l’attractivité de notre pays.

Selon elle, les Français de l’étranger ont toute leur place dans ce dispositif : ils sont des relais de notre pays permettant de porter des messages positifs. Nous travaillons à maintenir des liens forts entre la communauté française établie à l’étranger et notre pays, au bénéfice de tous.

Son ambition : mobiliser et mettre en synergie l’ensemble des acteurs concernés afin de favoriser l’internationalisation des entreprises dans l’objectif d’une réduction du déficit commercial et du redressement économique de la France.

Puis, la Présidente des Français du monde a fait part des préoccupations de l’association concernant les points suivants :

La scolarisation 

– L’AEFE doit défendre plus vigoureusement l’école républicaine à l’étranger. Le cas du lycée Franco-Mexicain a été évoqué.

– la réforme des bourses scolaires doit être amendée pour que les familles à bas revenu bénéficient à nouveau de bourses à 100% sans que des correctifs locaux soient nécessaires.

– Groupes FLAM : que les services culturels et les établissements AEFE soutiennent activement les initiatives FLAM.

La Caisse de sécurité sociale des Français de l’étranger (CFE)

– Organisme qui dépend du ministre des affaires sociales mais il concerne nos compatriotes établis hors de France

– Le Conseil d’Administration est élu par l’AFE. Son mandat arrive à expiration : sera-t-il prolongé d’un an pour que tous les conseillers consulaires participent à l’élection du nouveau Conseil d’administration ou va-t-il être renouvelé par une AFE réduite à 90 membres ? Français du monde-adfe souhaite que des dispositions soient prises d’urgence pour que le Conseil d’administration soit représentatif.

Emploi

Nous demandons que les comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle soient réactivés. Il n’en reste que 31 et les subventions allouées aux Comités Consulaires ont chuté de 40% entre 2007 et 2012.

Génethon – Téléthon

– le Téléthon est un exemple de mobilisation de toute la Nation auquel il est souhaitable d’associer les Français à l’étranger. C’est aussi un exemple de la vitalité associative en France qu’il faut faire connaître à l’étranger.

C’est enfin une réussite de la recherche appliquée en génétique sur les maladies rares, avec de premières applications thérapeutiques. 

Nous demandons que la Ministre appuie la promotion du Génethon et du Téléthon auprès des Français à l’étranger et du public international via une information documentaire sur les chaines : France24-TV5 Monde, préalablement à la campagne Téléthon de décembre 2014.

à lire aussi