Au delà des résultats que nous laisserons aux politiques le soin de commenter, il nous semble que le fait marquant des élections municipales qui viennent de se dérouler en France est le taux d’abstention qui atteint 36,45%. Record jamais atteint sous la cinquième République pour cette élection.
Cette abstention traduit la réaction de repli de citoyens inquiets de la crise qui sévit depuis 2008 et de l’absence de résultat tangible des politiques gouvernementales successives pour les classes moyennes et les plus pauvres. Nombre d’entre eux doutent que leur vote puisse influer sur leur situation et la marche du pays.
Toutefois, ce faisant, ils renoncent à l’exercice d’un droit politique majeur, le droit de vote qui définit le statut de citoyen, fonde toute démocratie et est à l’origine de tout progrès social.
Français du monde-adfe, association citoyenne, qui se bat pour l’égalité et la justice, a toujours milité pour permettre à nos concitoyens d’exprimer leur choix à travers le vote. C’est pourquoi elle espère et demande que les Français de l’étranger montrent leur foi en la démocratie et utilisent pleinement leur droit de vote lors des prochaines élections.
Ils auront à élire pour la première fois des conseillers consulaires, des hommes et des femmes de proximité qui sont prêts à se dévouer pour les représenter et les aider.
Des citoyens comme eux qui méritent que l’on se déplace pour donner à leur voix le poids du nombre.
Français du monde-adfe appellera tous les Français résidant à l’étranger inscrits sur les listes électorales à voter lors des élections des conseillers consulaires et européennes du 25 mai 2014 (24 mai pour le continent américain).
Le Bureau national