La XXe session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, et dernière avant réforme de la représentation des Français de l’étranger, s’est tenue du 3 au 8 mars à Paris. Que faut-il en retenir ?
Nouveau : immatriculation automatique des Français nés à l’étranger à compter de 2015
A la demande de vos élus AFE, les Français nés à l’étranger pourront avoir un numéro de Sécurité sociale (ou numéro d’inscription au registre INSEE) au même titre que les Français nés en métropole, dès la déclaration de naissance au consulat ou à l’ambassade. C’est une grande avancée administrative. L’INSEE a indiqué être en mesure, à partir de 2015, de débuter l’inscription au registre du flux des nouvelles naissances et de l’ensemble des personnes nées à l’étranger dont l’acte a été dressé dans les consulats ou les ambassades après 1970. 1 822 000 personnes sont concernées.
Élections de mai 2014
Les Français de l’étranger voteront le 25 mai simultanément pour les élections européennes et les élections des conseillers consulaires (le 24 mai pour les Français résidant sur le continent américain).
481 centres de vote seront ouverts sur tout le territoire, composés chacun de deux bureaux de vote, un pour chacun des scrutins.
Le vote par procuration est possible pour les deux scrutins : chaque mandataire peut porter jusqu’à trois procurations (dès lors qu’elles sont établies à l’étranger). Il est possible de faire établir une procuration dans un autre poste consulaire que celui de sa circonscription.
Élection des conseillers consulaires : calendrier du vote par correspondance électronique
Attention : le vote par Internet ne sera possible que pour l’élection des conseillers consulaires. Pensez à mettre à jour, le cas échéant, votre adresse courriel sur monconsulat.fr avant le 17 mars 2014.
9 avril : envoi par le ministère des identifiants par courrier
28 avril : envoi des identifiants par SMS (si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable au consulat)
7 mai : envoi de l’authentifiant (mot de passe / code secret) par courriel
Les électeurs ayant perdu leur identifiant ne pourront pas voter par Internet. Seul l’authentifiant peut être récupéré en cas de perte.
Élections des conseillers à la nouvelle Assemblée des Français de l’étranger
Les 443 conseillers consulaires élus fin mai éliront par et parmi eux 90 conseillers AFE. Pour ce scrutin indirect, n’importe quel conseiller consulaire élu le 25 mai pourra se présenter dans n’importe quelle circonscription AFE.
La 1ere réunion de la nouvelle Assemblée se tiendra du lundi 6 au samedi 11 octobre 2014 après l’élection sénatoriale du dimanche 28 septembre.
Sécurité
Pour votre sécurité à l’étranger, dans votre pays de résidence ou en voyage, n’oubliez pas :
– de consulter les fiches Conseils aux voyageurs et de vous inscrire sur le portail Ariane du ministère des Affaires étrangères avant de partir en voyage à l’étranger
– de souscrire une assurance rapatriement en complément de l’assurance maladie de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Délivrance de la carte vitale pour les retraités français vivant à l’étranger
Si vous êtes de nationalité française, retraité(e) du régime général, installé(e) à l’étranger, vous avez droit à la carte vitale qui permet de bénéficier du tiers-payant pour les soins effectués en France. Contactez pour plus d’information le service dédié de l’Assurance maladie :
– par téléphone : + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)
– par courrier, sur demande :
Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
France
– sur Internet : www.ameli-rfe.fr
Budget « Français à l’étranger et affaires consulaires » (« programme 151 »)
La qualité du service public offert aux Français à l’étranger, les bourses scolaires délivrées aux enfants français scolarisés dans le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et l’instruction des demandes de visas reposent sur cette ligne du budget de l’action extérieure de l’Etat : c’est donc un budget dont vous êtes directement bénéficiaires et auquel vos élus à l’AFE et au parlement sont toujours très attentifs.
La dotation 2014 du budget des Français à l’étranger et des affaires consulaires s’élève à 376 M€ (+ 5%). L’enveloppe des bourses scolaires progresse suivant les engagements du gouvernement et atteint 110 M€. Ces chiffres sont exceptionnels dans le contexte de contrainte budgétaire de notre pays.