Les Yézidis, Kurdes irakiens pour l’essentiel, forment une communauté religieuse de quelques centaines de milliers d’adeptes installés pour leur grande majorité dans des régions rurales autour de Mossoul. Mais de petites communautés, la plupart déclinantes, se retrouvent aussi dans les Kurdistans syrien et turc, ainsi qu’en Géorgie et en Arménie. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, une importante diaspora yézidi s’est dirigée vers l’Europe, en priorité vers l’Allemagne, où se retrouvent plusieurs dizaines de milliers de Yézidis, venus de Turquie puis d’Irak.
Le Yézidisme est une religion syncrétiste, combinant à un Islam de type soufi de nombreux éléments pré-islamistes, empruntés au Zoroastrisme et au Manichéisme. Elle se caractérise par ses rites de pureté, ses règles d’endogamie, la croyance en la métempsychose et l’organisation de la société en castes. Pour les Yézidis, un Dieu unique a créé le monde, puis l’a confié à un groupe de sept archanges, parmi lesquels domine Tawous e Malek, le Paon-Archange, qui règle le destin de l’humanité. Celui-ci est souvent assimilé à Satan par les observateurs extérieurs, ce qui explique la désignation des Yézidis comme des adorateurs du diable, et les persécutions qui s’en sont suivies.
Ceci a été vrai du temps de l’Empire ottoman, où la population Yézidi a subi de nombreux massacres, mais aussi dans la période récente, où les Yézidis ont été soumis à des arabisations forcées, à des conversions forcées à l’Islam, ainsi qu’à des déportations massives. Depuis la chute du régime de Saddam Hussein, ils ont été aussi frappés par des attentats venant de groupes sunnites extrémistes. En vue de consolider son contrôle de la région disputée de Mosul, l’administration centrale irakienne tente de les intégrer aux Arabes, tandis que l’administration régionale du Kurdistan s’efforce au contraire de les rattacher à la mouvance kurde. Mais d’un côté comme de l’autre, peu est fait pour élever le niveau de vie et d’éducation de ces populations rurales, fortement défavorisés, d’où la tentation de l’exil. L’on se souvient de l’échouage volontaire sur les côtes du Var, en février 2001, d’un cargo portant plus de 900 Kurdes irakiens. Ils étaient pour la plupart Yézidis.
Précédente chronique « minorités du monde » :
Les Roms