Accueil 5 L'association 5 Coopératives Evergreen dans «la ville forêt»

Nous sommes aujourd’hui aux Etats-Unis, au sud du lac Erié, dans l’Etat de l’Ohio. La ville tient son nom du général qui en 1796, y acheta des terres. C’est une métropole industrielle qui connut la grande richesse avec John Davison Rockfeller au début du XXème siècle, fut un foyer actif du mouvement progressiste en fin de XIXème et début de XXème siècle,  et a vécu des périodes économiques difficiles, y compris en ce début de XXIème siècle. Nous sommes à Cleveland.

 

La  devise de la ville: « le progrès et la prospérité »

Dans le cadre de son redressement économique récent, les médias l’appellent « Come Back City ». Un grand nombre de quartiers défavorisés connaissent des difficultés en matière de sécurité et le système scolaire public souffre de graves problèmes. Le développement économique, la rétention des jeunes travailleurs qualifiés et la capitalisation du front de mer figurent parmi les priorités municipales actuelles. L’union fait la force, dit-on. En l’occurrence, l’alliance Gouvernement Municipal, Université et Fondation Cleveland crée une initiative originale qui date de 2008, année de la crise des subprimes qui touche plus de 7 000 familles.

 

Inclusion économique et construction d’une économie locale à partir du sol.

La  zone appelée GUC (« Greater University Circle ») regroupe de nombreuses institutions parmi les plus prestigieuses. Elle compte plus de 50 000 emplois et est considérée comme le moteur économique du nord-est de l’Etat de l’Ohio. Cependant, ce complexe évalué à plusieurs milliards de dollars a pour voisinage immédiat les quartiers les plus défavorisés de Cleveland.

L’initiative de coopération Evergreen consiste à créer d’abord des emplois, puis de recruter et former des habitants des quartiers défavorisés au sein de cette zone GUC. Il s’agit de développer une dynamique de croissance dans les « emplois verts », comme si l’origine du nom de la ville – Cleveland signifiant la ville forêt – avait incité à revenir à la nature. L’objectif premier est d’apporter à la ville une richesse nouvelle et surtout une stabilisation et une revitalisation dans les quartiers pauvres.


Des jeunes coopératives accompagnées :

L’organisation centrale finance et supervise la création de coopératives dans l’objectif d’un développement économique durable et en harmonie avec la communauté.  Les projets sont multiples et doivent respecter les valeurs d’Evergreen Cooperative : créer des emplois au sein de coopératives qui soient durables, vertes, et gérées de façon démocratique.

Evergreen Cooperative vise la mise sur pied d’une dizaine de coopératives de travailleurs d’ici 2025 et la création d’au moins 5 000 emplois bien rémunérés.
En 2009, l’Evergreen Cooperative Laundry voyait le jour. Il s’agit de la première buanderie verte à l’échelle industrielle dans la région. Outre qu’ils sont les propriétaires de leur entreprise, les 50 employés gagnent un salaire supérieur à celui offert dans les autres buanderies, et ont accès à plus d’avantages sociaux.
De son côté, l’Ohio Cooperative Solar est une coopérative qui vise à installer des panneaux solaires sur les plus gros bâtiments publics ou appartenant à des entreprises d’économie sociale. À terme, 75 emplois auront été créés.
Neighborhood Voice est la troisième coopérative à voir le jour. Opérée par des étudiants, il s’agit d’un journal communautaire qui agit comme outil de communication pour les 143 000 citoyens des quartiers environnants et employés du cercle universitaire.
Enfin, Green City Growers verra bientôt le jour. Il s’agit d’une serre hydroponique (culture hors sol) d’une superficie de 40 000 mètres carrés en plein centre de Cleveland et offrira du travail à 45 personnes.

2013 se termine sur une note optimiste : oui, entreprendre autrement existe bien aujourd’hui !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Rendez-vous en 2014 !

 

Benjamin Ty-Shen

 à lire aussi