Communiqué de Français du monde-adfe
Le comité directeur du lycée Français de Mexico a décidé unilatéralement de dénoncer sa convention avec l’AEFE et de continuer à fonctionner sous le régime de l’homologation.
Cette décision soulève émotion et conflits dans toute la communauté scolaire.
Rappelons que la convention garantit pour les élèves et leurs familles, ainsi que pour les enseignants, des normes de fonctionnement et une orientation pédagogique aussi proches que possible de l’école de la République française.
Homologué, le Lycée garderait un lien, mais un lien beaucoup plus lâche, avec l’AEFE.
Encore faudrait-il qu’il obtienne ce statut qui dépend du Ministère français de l’Education Nationale.
L’AEFE a reçu la demande officielle de déconventionnement du lycée Franco Mexicain dès la rentrée de septembre 2014. Ce sujet est à l’ordre du jour du conseil d’administration ce vendredi 29 décembre.
L’AEFE ne souhaite absolument pas ce déconventionnement mais ne pourrait s’y opposer si le conseil de gestion du lycée maintenait sa décision. De son coté, Hélène Conway Mouret, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, travaille à convaincre le comité directeur de revenir sur sa décision. Elle s’efforce de lui faire prendre la mesure des conséquences –financières entre autres- de cette rupture. Si ces pourparlers échouaient il appartiendrait alors à l’AEFE de régler les modalités de la sortie de convention et les conditions d’un éventuel contrat de partenariat.
Français du monde-adfe appelle à la plus grande vigilance sur :
- la possibilité ou non d’obtenir des détachements de titulaires de l’éducation
nationale garants de la qualité pédagogique et de l’homologation de l’établissement
- la soutenabilité financière du projet
- l’impact sur les frais de scolarité… et donc sur les bourses
- les conditions matérielles proposées aux personnels souhaitant travailler au lycée
Des réunions de concertation sont prévues ; espérons qu’elles permettront d’aboutir à la solution la meilleure dans l’intérêt des familles et des personnels.
Par ailleurs, le déconventionnement du lycée franco-mexicain serait un très mauvais signal à la veille de la mise en place d’une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales entre la France et le Mexique.
Le Bureau national de Français du monde-adfe soutient les actions menées par sa section de Mexico pour trouver une sortie à cette crise.