C’est dans la joie de se retrouver mais aussi sous le signe de la gravité, compte tenu de la situation internationale, que l’Assemblée générale de Français du monde-adfe s’est déroulée samedi 31 août.
Cent cinquante adhérents, venus du monde entier, avaient fait le déplacement et c’est là occasion de revoir des amis de trente ans, piliers historiques de Français du monde-adfe dont la ferveur militante est intacte, et de faire la connaissance de plus jeunes recrues qui sont l’avenir de notre association. L’élection au Conseil d’administration de plusieurs d’entre eux ouvre d’ailleurs notre association à de nouvelles préoccupations, celles notamment des jeunes entrepreneurs et des volontaires internationaux d’aujourd’hui, et lui permettra assurément d’élargir son champ de compétences.
La traditionnelle présentation des rapports d’activité et financier de l’association, adoptés à l’unanimité, a démontré cette année encore le caractère assidu et dynamique du travail mené par l’équipe nationale durant une année marquée par de graves événements touchant la communauté française, particulièrement au Mali et en Centrafrique, mais aussi par deux grandes réformes : celle des critères d’attribution des bourses scolaires et celle de la représentation politique des Français de l’étranger. Très sollicitée sur ces différents sujets, notre association continue d’affirmer sa crédibilité auprès des instantes officielles à Paris tout en apportant un soutien approfondi aux sections de par le monde et aux Français qui se retrouvent en difficulté à l’étranger ou au moment de leur retour en France.
Deux ministres délégués auprès du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, nous ont fait l’honneur de leur présence. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, s’est exprimé longuement sur la rénovation de la politique de développement engagée par la France depuis l’élection de François Hollande et a souligné le tournant emprunté avec le changement de dénomination de son ministère (autrefois « ministère de la Coopération »). Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a fait le bilan de l’année écoulée et a affirmé que la réalité de l’expatriation était de mieux en mieux prise en compte, soutenue et respectée dans l’action gouvernementale. Ancienne présidente de la section Français du monde-adfe Irlande, la ministre considère que notre association « doit inspirer et promouvoir les réformes visant à améliorer les conditions de vie des Français de l’étranger ».
L’après-midi a donné lieu à un débat sur les grandes orientations de notre association face aux échéances électorales de 2014 et ses objectifs pour l’année associative à venir qui seront recentrés sur la solidarité, valeur chère à tous nos adhérents.
Vous pouvez télécharger le discours prononcé par Hélène Conway-Mouret en cliquant ici et découvrir les photos de l’AG sur notre galerie Flickr.