A compter du 15 juillet 2013, il n’y aura plus d’enregistrement de nouveau dossier pour les enfants de moins de sept ans (sauf enfants à besoins spécifiques). Toutefois, les dossiers déjà enregistrés suivent leurs cours.
L’Autorité Centrale de Colombie (ICBF) chargée des adoptions, qui avait convié cette semaine les autorités centrales de 15 pays d’accueil* à Medellin, a annoncé au terme de la rencontre, la suspension temporaire (pour au moins 2 ans) de l’enregistrement de nouveaux dossiers de postulants étrangers pour des enfants de moins de sept ans : le temps d’apurer la liste d’attente de familles déjà enregistrées auprès de ses services.
Cette décision va permettre à l’ICBF de mieux travailler avec les parents biologiques, et respecter le principe de subsidiarité internationale, prenant en compte que la Colombie a un grand nombre de familles postulantes pour une adoption nationale.
A savoir : il y a actuellement 377 familles colombiennes et 3506 familles étrangères qui sont en liste d’attente d’un enfant.
Les opérateurs accrédités n’accepteront donc aucune nouvelle candidature pour l’adoption d’enfants colombiens de moins de 7 ans, exception faite des candidatures portant sur des enfants présentant des particularités médicales.
L’ICBF a par ailleurs demandé aux pays participants d’améliorer les mécanismes de préparation, évaluation et sélection des familles.
*Liste des Autorités Centrales présentes : Andorre, Belgique, Canada, Colombie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Pays-Bas, Italie, Norvège, Suisse, ainsi que deux pays observateurs, Chili et Guatemala.
Source photo : caminosdeesperanza.free.fr