Accueil 5 L'association 5 L’essentiel du Bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger du 24 mai 2013

SECURITE

SECURITE DES FRANÇAIS A L’ETRANGER

Le directeur du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères, Didier Le Bret, a indiqué que les menaces pesant sur les intérêts français étaient de plus en plus grandes. Dans ce contexte, l’Etat prend très au sérieux sa responsabilité vis-à-vis de ses employés et des communautés françaises à l’étranger. « L’Etat est responsable de la sécurité de ses employés aussi bien sur leur lieu de travail que sur leur lieu de résidence ». Le directeur du Centre de crise ne s’interdit pas réduire les personnels en poste dans les pays à risques ou regrouper les lieux de résidence sur les sites des ambassades ou des missions économiques par exemple, dans la mesure où « le rayonnement de la France ne peut pas s’exercer au détriment de la sécurité des agents ».

Concernant les entreprises, les employeurs ont une grande responsabilité et doivent prendre les mesures qui s’imposent. L’Etat ne peut pas s’y substituer.

Le ministère est déterminé à appliquer rigoureusement la loi. Si des compatriotes prennent des risques inutiles, ils devront rembourser à l’Etat les frais induits, si un secours leur a été porté.

 

SITUATION EN CENTRAFRIQUE

La consigne du confinement a été donnée aux Français résidant sur place car l’analyse qui a été faite du risque montrait que les transferts étaient plus dangereux pour nos compatriotes. « Aucun mort français n’est à déplorer ce qui est honorable au vu des violences sur place. »

Les points de regroupement ont en général vocation à préparer une éventuelle évacuation mais celle-ci n’a jamais été envisagée. « L’ordre d’évacuation aurait signifié la fin de notre présence dans ce pays », a estimé Didier Le Bret.

 

« POUR VOTRE SECURITE, SOYEZ CONNECTES »

Le Centre de crise lancera dès le mois prochain la nouvelle version d’ « Ariane ». Le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères (MAE) et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées. (Ce portail est réservé aux déclarations de voyages ponctuels).

Le principe de la feuille médicale d’urgence créée à l’initiative de Claude Girault, Conseiller du groupe Français du monde-adfe à l’AFE, va être généralisé. Dans les pays à risque sanitaire ou autre, cela prendra la forme de fiches  que le Centre de crise établira avec ses partenaires.

 

REFORME DE LA REPRESENTATION POLITIQUE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

La Commission mixte paritaire qui devait permettre de concilier les textes législatifs issus du Sénat et de l’Assemblée nationale a échoué. Le projet de loi qui vise à créer des Conseils consulaires (voir notre article à ce sujet) va donc être à nouveau examiné à l’Assemblée nationale puis au Sénat courant juin. Le sénateur Jean-Yves Leconte, membre du groupe Français du monde-adfe à l’AFE, rapporteur pour le Sénat, souhaite arriver avec le rapporteur de l’Assemblée nationale, Hugues Fourage, à un texte qui permette d’assurer la convergence des deux Chambres.

 

ENSEIGNEMENT

Une réflexion sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger a été engagée par la ministre chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret. Un comité de pilotage, est chargé de recueillir les propositions de tous les membres associés à la concertation (personnalités représentant la diversité des partenaires de l’enseignement français à l’étranger : éducation, diplomatie, monde économique, parlementaires, représentants des personnels, des parents d’élèves), d’en  faire une synthèse et d’en tirer des recommandations.

Réforme des bourses scolaires : certains élus à l’AFE s’inquiètent des chutes de quotités de bourses et des déscolarisations que la réforme pourrait entraîner. La directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Anne-Marie Descôtes, assure traiter les cas de déscolarisation pour non-paiement au cas par cas.

Pour l’Etat Français, il n’est plus possible de tenir compte des augmentations de frais de scolarité. La pression sur le dispositif s’accroît car les demandes de bourses augmentent. Les moyens budgétaires étant limités, la dépense doit être contrôlée.

La formule mathématique permettant de calculer la quotité de bourse à laquelle les familles ont droit est publique. Il s’agit néanmoins d’un calcul théorique. Il revient aux Commissions locales de bourses de « corriger les inévitables anomalies d’un système mathématique ».

 

VALISES ITINERA

Ces dispositifs permettent d’aller au-devant des compatriotes résidant dans des lieux éloignés des consulats. Les valises Itinéra leur permettent de ne pas se déplacer pour faire une demande de passeport. Le ministère des Affaires étrangères a des retours positifs de postes situés aux Etats-Unis et en Australie. Le dispositif est toujours à l’essai ; la rapidité du travail des agents sur ces valises peut être encore améliorée.

 

Prochain rendez-vous de vos élus à Paris : du 9 au 14 septembre 2013.

 à lire aussi