La libération de la famille Moulin-Fournier, annoncée par le président camerounais ce matin, a été confirmée par l’Elysée. Le père, la mère, les quatre enfants âgés de 5 à 12 ans et leur oncle avaient été enlevés le 19 février à Dabanga (nord du Cameroun) par le groupe islamiste nigérian Boko Haram alors qu’ils visitaient un parc national pendant leurs vacances. Ils étaient depuis détenus au Nigeria.
« C’est avec un immense soulagement et une grande joie que le président de la République confirme la libération des sept membres de la famille Moulin-Fournier enlevée le 19 février dernier au Cameroun. Ils sont tous en bonne santé et ont rejoint Yaoundé. Le chef de l’État remercie les autorités camerounaises et nigérianes qui ont travaillé à cette issue heureuse, et notamment le président Biya, en étroite collaboration avec la France. Laurent Fabius s’est immédiatement rendu sur place. Et la famille Moulin-Fournier sera le plus vite possible rapatriée en France. Le président rappelle que huit autres ressortissants français sont toujours détenus au Sahel. Il réaffirme son soutien aux familles et redit sa détermination à œuvrer sans relâche à leur libération. », indique un communiqué de la présidence de la République.
Cette famille résidait à Yaoundé depuis 2011 où le père était employé expatrié pour GDF Suez. Dans deux vidéos, diffusées les 25 février et 18 mars, les ravisseurs exigeaient, en échange de la libération des Français, celle de membres de leur groupe, prisonniers au Nigeria et au Cameroun.
Source : Agence France Presse