Des proches des quatre otages français (Thierry Dol, Marc Feret, Daniel Larribe et Pierre Legrand) détenus depuis deux ans et demi au Sahel, ont organisé des rassemblements samedi 16 mars à Paris et dans des villes de province pour réclamer leur retour. Voici un des textes lu lors du rassemblement à Paris :
16 septembre 2010 – 16 mars 2013
Aujourd’hui Daniel, Pierre, Marc et Thierry sont retenus depuis deux ans et demi… Jamais nous n’avions imaginé que leur détention allait durer si longtemps.
Pour marquer ce triste anniversaire, les familles et les comités de soutien ont décidé d’organiser le même jour, à la même heure, cinq rassemblements dans cinq grandes villes où les otages comptent familles, proches et amis.
Merci à vous d’avoir pris sur vos occupations pour venir ici témoigner de votre soutien, et rappeler que vos pensées les accompagnent, où qu’ils soient à présent, malgré le temps qui passe, trop long pour nous, insoutenable pour eux.
En ce moment même – à Paris, Marseille, Nîmes, Nantes et Orléans – nous sommes donc réunis pour dire et redire encore : « nous ne les oublions pas… ». et affirmer ensemble, avec force, qu’il est plus temps qu’ils reviennent, que 900 jours, ça suffit.
Nous voulons aussi manifester notre immense inquiétude pour eux.
Du fait de leurs conditions de détention, que l’on sait effroyables.
Du fait de leur état de santé, que l’on devine incertain à travers les vidéos et témoignages qui nous sont parvenus.
Du fait de leur moral, que l’on imagine atteint par une si longue captivité.
Du fait du silence auquel nous sommes confrontés : déjà huit mois depuis la dernière preuve de vie, huit mois sans la moindre nouvelle d’eux.
Du fait enfin des incertitudes politiques et militaires qui pèsent sur la région où ils sont détenus, qui nous font aujourd’hui plus que jamais craindre pour leur vie même.
Au-delà de Daniel, Pierre, Marc et Thierry, nous pensons également à tous les autres otages, dont plus de quinze Français, injustement privés de liberté, dans la même région et ailleurs dans le monde.
Pour que Daniel, Marc, Pierre et Thierry nous reviennent vite, car nous sommes là, impatients de les accueillir.
Merci à tous.