À deux ans de l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement, les Nations unies ont engagé une série de consultations visant à définir le cadre et le contenu de l’agenda post-2015. L’une des thématiques identifiée comme revêtant une importance particulière est celle de la durabilité de notre environnement.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), en partenariat avec la France et le Costa-Rica, ont ainsi lancé en décembre une consultation en ligne sur ce sujet (http://www.worldwewant2015.org/sustainability), afin de faciliter un dialogue ouvert, d’encourager une réflexion constructive et de commencer à générer un consensus sur la meilleure façon de refléter la durabilité environnementale dans l’agenda post-2015.
La durabilité environnementale apparaît comme un facteur prépondérant du développement. La question est de savoir comment elle peut contribuer à aider à lutter contre la pauvreté. Les débats portant sur les modalités de sa prise en compte dans le futur agenda sont, à cet égard, nombreux.
L’un des défis majeurs que le futur agenda aura à relever réside donc dans l’indispensable conciliation des objectifs de développement et de protection de l’environnement.
Lire la suite du programme de la conférence qui se tiendra le 15 février à Paris en cliquant ici
source : ministère des Affaires étrangères