Le corps de Yann Desjeux est arrivé à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, jeudi 24 janvier. Cet otage français a été tué lors de l’assaut par l’armée algérienne pour libérer les personnes retenues sur le site gazier d’In Amenas, entre le 16 et le 19 janvier 2013.
La dépouille a été accueillie par la famille du défunt, âgé de 52 ans, lors d’une cérémonie intime à laquelle a assisté la ministre déléguée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, animée par l’aumônier catholique de l’aéroport.
Le corps a ensuite été escorté par les proches du défunt jusqu’à un corbillard, sur les pistes. L’enterrement n’aura lieu que la semaine prochaine, après l’autopsie du corps dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour « enlèvement suivi de mort en relation avec une entreprise terroriste ».
«Après l’espérance et la colère vient enfin le temps de l’apaisement: Yann est rentré», a dit son frère, Bruno Desjeux, dans une brève déclaration à la presse. «Ses enfants, sa famille et ses amis vont enfin pouvoir se réunir pour se recueillir et lui rendre un dernier hommage. La générosité, la simplicité, le courage et le sens du devoir ont toujours guidé sa vie personnelle et professionnelle», a souligné Bruno Desjeux. Au nom de deux fils du défunt, il a remercié le président de la République François Hollande «pour son soutien personnel, ainsi que les équipes du quai d’Orsay», dont le centre de gestion de crise a géré l’arrivée, «des gens exceptionnels», selon Bruno Desjeux.