Accueil 5 L'association 5 Publi-infos : femmes expatriées, une maternité à l’étranger ?

Il est parfois difficile pour une femme d’envisager une grossesse loin de chez elle… Pourtant beaucoup de femmes expatriées l’ont expérimenté. Pour envisager sereinement cette situation il est  impératif d’éliminer les inquiétudes liées à la couverture sociale, en prenant le soin d’étudier les solutions qui existent.

Si en France, l’accompagnement tout au long de la grossesse et la prise en charge des examens prénataux, et de l’accouchement, sont prévus par la Sécurité sociale française, à l’étranger, quelles sont les solutions qui existent?

Il est possible de se tourner vers le système de protection local. Il faut alors étudier les conditions de prise en charge d’une maternité dans le pays d’accueil (durée de résidence sur la territoire, durée de cotisations minimales exigées, etc…) et les droits qui en découlent en termes de prestations et d’indemnisations (congé maternité).

Il est aussi possible d’adhérer à une assurance privée, dite « au 1er euro », française ou locale. Dans ce cas, il faut également prendre le soin de vérifier les prestations prises en charge au titre de la maternité et de l’éventuelle indemnisation du congé maternité, surtout si vous songez à souscrire une fois que vous êtes déjà enceinte.

Vous pouvez par ailleurs opter pour la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), associée, si nécessaire à une couverture complémentaire. Avec la CFE, si vous étiez déjà enceinte au moment du départ, rien ne change pour vous : cette Caisse de Sécurité sociale étant la continuité du régime général, vous serez prise en charge comme si vous étiez restée en France (selon les taux et tarifs de remboursement de la Sécurité sociale française). Toutefois, pensez à prévenir la CFE de votre situation dans les meilleurs délais ! Si vous partez à l’étranger et que vous prévoyiez une grossesse, pour que les frais de grossesse et d’accouchement soient remboursés, il faut que la date de conception présumée du bébé soit postérieure à votre date d’adhésion ; autrement dit, si vous adhérez juste au moment où vous vous rendez compte que vous êtes enceinte, mais que vous avez déjà quitté la France depuis plusieurs mois, vous ne serez pas prise en charge pour les soins liés à votre grossesse et à votre accouchement !

Sachez enfin que la CFE vous couvre que vous décidiez d’accoucher dans votre pays d’accueil, ou que vous rentriez en France pour le jour J.

 à lire aussi