Accueil 5 L'association 5 Autisme : le syndrôme d’Asperger

Hans Asperger a montré que certains autistes sont supérieurement intelligents, et les recherches scientifiques des dernières années démontrent que les parents ne sont pas responsables des troubles de leur enfant, puisque qu’on naît autiste, on ne le devient pas, ce trouble étant d’origine biologique.

En pondérant les statistiques, on constate qu’un enfant sur 125 naît autiste. Toutefois, si un enfant est « asperger », déceler le trouble rapidement peut changer sa vie car on connaît aujourd’hui des méthodes pour l’accompagner dans son développement, et lui permettre de réduire ses troubles tout en faisant fleurir ses capacités. Souvenons-nous qu’un enseignant d’Einstein enfant avait pronostiqué : « de cet enfant, jamais rien de bon ne surgira » !

Une excellente émission de France 2*, datée du 27 novembre 2012, nommée « Le cerveau d’Hugo » nous apprend à reconnaître les signes qui incitent au diagnostic d’Asperger.

Je la recommande vivement :

– aux parents qui se demandent pourquoi leur enfant peut vivre plusieurs (mais pas nécessairement tous) de ces symptômes : hypersensible, très agité, angoissé, effrayé par l’échec, tétanisé lorsqu’il y a trop de monde autour de lui, susceptible de manifester des tics, violent parfois, avec des troubles du langage, ou encore lointain, vivant dans une sorte de prison de verre et refusant le contact du regard ou physique, mais… détenteur d’une mémoire étonnante, d’une hypersensibilité sensorielle (ouïe, vue…), et si brillant voire génial dans certains domaines !

– aux soignants pour éviter de tourner en rond trop longtemps avant de diagnostiquer et orienter les soins, car le cerveau peut être entraîné, donc modifié, grâce à la plasticité cérébrale. On sait aujourd’hui que la psychanalyse est inutile dans ce domaine, mais que des techniques de rééducation comportementales comme « Teach », « PEX » ou « ABA », ainsi qu’un traitement du niveau d’ocytocine ont maintenant prouvé leur efficacité.

– aux éducateurs afin qu’ils décèlent de quoi « souffrent » certains enfants qui troublent la classe, ne parviennent pas à créer du lien avec les autres, voire sont rejetés ou victimes récurrentes de violences dans la cour de récréation, et qu’ils leur permettent de trouver de l’aide pour un chemin de vie harmonieux…

Comme dit l’un des intervenants dans l’émission: « on peut avoir un prix Nobel et ne pas pouvoir dire bonjour de façon adaptée. Ce sont deux modes de fonctionnement différents ». Mais un enfant asperger peut apprendre ce qui ne lui vient pas naturellement, à condition de ne pas attendre trop longtemps pour mettre en place l’aide dont il a besoin.

Parfois la vie d’expatriés retarde certains diagnostics. Ce message est là pour vous permettre d’estimer si vous devez consulter rapidement.

Martine Quentric-Séguy

 *Français du monde-adfe vous tiendra informés des dates de rediffusion de ce programme et de sa diffusion éventuelle sur TV5MONDE. En attendant, vous pouvez consulter le site de l’émission sur http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo

 à lire aussi