Le réseau d’enseignement français à l’étranger compte actuellement 480 établissements homologués par le ministère de l’Education nationale qui forment un réseau unique au monde. Il est présent dans 130 pays et scolarise 306 000 élèves de la maternelle à la terminale dont plus de 190 000 élèves étrangers.
L’une des missions de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est de contribuer au rayonnement de la France à l’étranger, y compris à l’attractivité de notre enseignement supérieur, notamment auprès des bacheliers de nationalité étrangère. A cette fin, l’Agence a mis en place un dispositif d’accompagnement à l’orientation pour les élèves, et en particulier les lycéens afin de faciliter leur passage dans l’enseignement supérieur. Les lycéens des établissements français à l’étranger doivent disposer d’informations leur permettant de déterminer dans quelle voie ils peuvent s’engager compte tenu de leurs souhaits et capacités. Ils doivent pouvoir faire en toute transparence un choix raisonné qui sera confirmé dans le cadre de l’élaboration d’un projet personnel et universitaire. L’orientation est un enjeu particulièrement important pour les établissements français à l’étranger du fait de l’éloignement géographique, de l’absence de conseillers d’orientation à l’étranger et du profil spécifique des élèves (excellence, maîtrise des langues, inter-culturalité, projection à l’international). Depuis 2009, la suppression des académies de rattachement pour les établissements de l’étranger et l’admission automatique des bacheliers du réseau dans les Universités françaises (hors Paris et études de santé en Ile de France) a grandement amélioré et simplifié les affectations dans l’enseignement supérieur des élèves des établissements français à l’étranger désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.
L’allègement de la procédure d’obtention de visa (dossier allégé, d’entretien et de frais de procédure) pour les candidats étrangers des établissements de l’étranger est aussi un élément facilitateur pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur français.
Les inscriptions des élèves français de l’étranger sur l’application nationale Admission-Postbac sont en augmentation : 9100 des 12 800 bacheliers en 2012. Ces élèves s’orientent de préférence vers des formations sélectives et des études longues et, à l’Université, dans les filières droit, gestion et économie. Même si la moitié (53%) des candidats sur Admission-Postbac répond au final favorablement à une proposition universitaire, on constate que les meilleurs élèves souhaitent souvent se diriger vers des classes préparatoires, des écoles d’ingénieur ou encore vers Sciences Po tandis qu’une autre partie des élèves étrangers va nourrir des systèmes universitaires étrangers. Ces orientations sont sans doute en partie dues à l’active politique de communication menée dans la plupart des lycées français de l’étranger par plusieurs proviseurs de CPGE françaises, par Sciences Po et bien entendu par les universités étrangères, notamment anglo-saxonnes.
Pour renforcer son action, l’AEFE déploie, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et par convention avec Campus France, le programme de ‘Bourses Excellence-Major’ afin d’attirer dans l’enseignement supérieur français les meilleurs élèves étrangers des lycées français. Les candidats sont sélectionnées sur la base de l’excellence de leurs résultats (la mention bien ou très bien au baccalauréat étant obligatoire) et sur leur motivation à poursuivre un cursus d’excellence jusqu’au Master 2 ou équivalent. L’AEFE soutient 800 étudiants étrangers de très haut niveau pour les promotions de 2005 à 2012 (environ 150 étudiants entrent chaque année dans le dispositif).
Extrait de la contribution de l’AEFE aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour télécharger la note intégrale, cliquez ici.