L’association Français du monde-adfe, qui regroupe les Français établis à l’étranger rassemblés par leurs convictions républicaines et humanistes, exprime la vive émotion de ses adhérents et sympathisants au décès subit d’Olivier FERRAND.
Olivier FERRAND, qui venait de conquérir pour le parti socialiste une circonscription difficile des Bouches-du-Rhône, nous était bien connu par le laboratoire d’idées Terra Nova. Nous en suivions les travaux avec intérêt. Ils suscitaient un débat qui se prolongeait entre nous. Sur tous les sujets qui méritent réflexion et changement dans la société d’aujourd’hui, Olivier FERRAND a su rassembler des chercheurs dont les contributions servaient à tous les acteurs de la vie publique, qu’elles aient suscité l’adhésion ou l’opposition.
Olivier FERRAND a apporté le meilleur des innovations américaines en matière de campagne électorale : observateur de la campagne d’Obama, il a popularisé en France des méthodes novatrices, à commencer par la primaire mise en œuvre par la gauche pour désigner son candidat à l’élection présidentielle. Tous ceux d’entre nous qui ont participé aux récentes campagnes, la présidentielle et les législatives à l’étranger, se sont inspirés de ses travaux pour contacter des électeurs peu motivés et dispersés. L’Assemblée nationale nouvellement élue perd en la personne d’Olivier FERRAND l’un de ses plus jeunes et brillants députés.
Français du monde-adfe s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis. Elle sera représentée par sa présidente à ses obsèques mercredi prochain.