C’est avec une profonde tristesse que nous avons pris connaissance du communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes annonçant le décès de notre compatriote prise en otage au Kenya et retenue en Somalie depuis le début du mois.
« Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu, retenue en Somalie depuis le 1er octobre, nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances.
L’état de santé de Mme Dedieu, l’incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable.
Nous avons porté ces informations à la connaissance de la famille et des proches de la victime.
Le gouvernement français exprime sa profonde émotion, sa grande tristesse et sa solidarité avec la famille et les proches de Marie Dedieu. Il exprime aussi son indignation devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs de notre compatriote dont nous voulons qu’ils soient identifiés et traduits devant la justice.
Nous demandons la restitution sans délai et sans conditions de la dépouille mortelle de notre compatriote. »
Le ministère rappelle en outre qu’il est formellement déconseillé de séjourner dans l’archipel de Lamou et dans sa région (à proximité de la frontière somalienne).
Pour plus d’information, consultez le site Conseils aux voyageurs.