Accueil 5 L'association 5 Assemblée générale 2011 de Français du Monde-ADFE

L’Assemblée générale de Français du Monde-ADFE qui s’est tenue à Paris samedi 27 août a remporté un vif succès auprès des adhérents.

Ce rendez-vous incontournable de la vie associative a été précédé cette année de deux journées d’ateliers réservés aux adhérents : dès jeudi, ils se sont retrouvés au siège de l’association pour suivre une formation informatique à l’envoi de newsletters, outil devenu indispensable au développement des sections. Vendredi, trois tables rondes étaient organisées dans les locaux du Foyer international d’accueil de Paris :

–          « Réussir ses campagnes d’adhésion pour développer sa section » : cet atelier s’est déroulé en présence de nombreux responsables de sections venus partager leurs expériences et idées. Avec un focus particulier sur le rôle du trésorier dans les associations, ce débat a mis en valeur un maillon fort des sections dont on méconnaît souvent les missions.

–          Le Collectif LGBT de Français du Monde-ADFE a rendu compte aux adhérents des activités menées durant l’année. Une rencontre avec des représentants de l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour (ARDHIS) a laissé entrevoir des possibilités de collaboration future sur des problématiques communes à nos deux organisations.

–          Les adhérents ont montré un intérêt prononcé pour la discussion sur la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté au cours de laquelle les liens complexes entre environnement, pauvreté, santé et éducation ont été décryptés. Plusieurs pistes d’action ont été envisagées, notamment un projet de jumelages entre sections du Nord et sections du Sud sur des projets locaux de développement.

L’Assemblée générale s’est déroulée devant 140 adhérents, nouveaux venus ou piliers historiques de l’association, voyant dans cet événement un moment militant essentiel. Sous la direction de la Secrétaire générale, les administrateurs ont présenté les rapports d’activités et financier d’une année associative intense. L’accent a été mis en outre sur la gestion des crises politiques ou environnementales qui tout au long de l’année, a absorbé les permanentes de l’association, les administrateurs et les responsables des sections concernées. L’action exemplaire de la section Egypte pour les grands blessés de la Révolution égyptienne a été notamment saluée. Il faut dire que la section est parvenue à faire prendre en charge par le Ministère français de la Santé et celui des Affaires étrangères le traitement d’un grand brûlé à l’Hôpital Clamart de Percy. Elle a également collecté 135 000 euros pour que d’autres blessés puissent être pris en charge efficacement, et constitué un réseau de sympathisants à Paris qui ont rendu visite à ces égyptiens hospitalisés.

A la suite de l’Assemblée générale, les adhérents ont élu un nouveau Conseil d’administration qui s’est mis au travail dès le lendemain matin.

Après ces journées de travail bien remplies, tous les participants se sont retrouvés pour dîner ensemble afin de faire rimer, comme il se doit, travail et retrouvailles…