Que ce soit avant votre départ, pendant votre séjour à l’étranger ou lors de votre retour en France, vous avez accès à de nombreuses sources d’information qui peuvent vous être utiles. Cette page regroupe quelques liens susceptibles de vous aider dans votre démarche.

Représentation

Surfrider Foundation
L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une assemblée composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Son président est élu par et parmi ses membres. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.
AFM-téléthon
L’Assemblée nationale est l’institution française qui forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République. Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender, de voter les lois… Les 11 députés des Français de l’étranger sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
AGIR abcd
Le Sénat est l’une des deux chambres qui forment le Parlement. Composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans, il est renouvelé par moitié tous les trois ans. Des sénateurs/ices représentent les Français/es établis hors de France
Solidarité Laïque
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens par les administrations et organismes publics. Il existe des délégués du Défenseur des Droits en charge des Français de l’étranger.

Services publics et protection sociale

AGIR abcd
Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget.
CFE (Caisse des Français de l'Étranger)
La CFE (Caisse des Français de l’Étranger) est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d’une mission de service public. Placée sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget, elle a l’obligation d’équilibrer ses comptes et ne perçoit aucune aide de l’Etat. Elle tire ses ressources des seules cotisations de ses adhérents, elle est totalement autonome sur le plan financier.

Éducation

Solidarité Laïque
L’AEFE (Agence Enseignement Français à l’Étranger) est chargée du suivi et de l’animation du réseau des 566 établissements d’enseignement français à l’étranger.
CFE (Caisse des Français de l'Étranger)
France Éducation international est un établissement public placé sous la tutelle directe du ministère chargé de l’Éducation nationale. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux.

Diplomatie et relations internationales

AFM-téléthon
La mission du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales.

Nos sections

L’association s’étend à travers le globe grâce à ses nombreuses sections locales présentes dans près d’une centaine de pays. Toute personne peut s’adresser à une section afin d’être renseignée et accompagnée sur sa situation personnelle.

Nos élus

Association citoyenne et engagée, Français du monde – ADFE, compte parmi ses membres des élus parlementaires et consulaires dont certains, parmi ces derniers, occupent également des sièges à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).