^
1982

Première élection au suffrage universel des délégués au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE), à la place de l’ancien système de cooptation, avec 31 % d’élus de l’ADFE.
Augmentation de 48 % de l’enveloppe des bourses scolaires pour les établissements scolaires français de l’étranger et amélioration du dispositif d’attribution.

^
1984

Création de commissions consulaires locales pour la protection et l’action sociale (CCPAS) et pour l’attribution des bourses scolaires (CLB) et des commissions nationales correspondantes, qui se déroulent au ministère des Affaires étrangères.
Transformation de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) en une caisse autonome de sécurité sociale, étendant ainsi la solidarité nationale aux Français de l’étranger (loi Bérégovoy).

^
1986

Instauration des comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle (CCEFP) sur le modèle des initiatives prises par les sections des Pays-Bas et de Tunisie.

^
1989

Création d’une troisième catégorie de cotisation à la CFE, plus favorable aux bas revenus.

^
1990

Création de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE), à porter à l’actif de Jean-Pierre Bayle.

^
1999

Augmentation significative du budget de la protection sociale pour les Français de l’étranger grâce à l’association.

^
2001

Lancement du programme FLAM (français langue maternelle) proposé par l’association.
Amélioration du statut des personnels résidents de l’AEFE.

^
2002

Création d’une troisième catégorie de cotisation à taux réduit à la CFE, sous la pression de l’ADFE.

^
2004

Participation de l’ADFE à la réforme du CSFE qui devient l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).

^
2007

Mise en place des comités consulaires de sécurité demandés par l’ADFE.

^
2013

Nouvelle loi du 22 juillet, portée par Hélène Conway-Mouret, alors ministre des Français de l’étranger, relative à la représentation des Français établis hors de France qui est réformée.

^
2014

Élection de 443 conseillers consulaires et délégués et de 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), présidée par Marc Villard, adhérent de Français du monde – ADFE.

^
2018

Mise en place du dispositif STAFE, se substituant au système des réserves parlementaires pour le soutien au tissu associatif des Français de l’Étranger. Français du monde – ADFE, soumet un certain nombre de propositions pour l’amélioration du dispositif qui sont retenues par l’administration.