Accueil 5 Ecologie 5 La Fresque du Climat, jouer à prendre conscience des enjeux
Le dérèglement climatique, comment ça marche ? Première option pour avoir la réponse : lire un rapport du Giec. Résultat assuré, mais 2000 pages à parcourir ! Deuxième option : jouer à la Fresque du Climat. Ce jeu participatif par équipes, qui s’adapte à l’auditoire, permet de faire comprendre, en seulement quelques heures, les principaux mécanismes à l’œuvre dans ce dossier éminemment complexe.

« L’essayer, c’est l’approuver ! » Cette citation de Jean-Marc Jancovici, Expert auprès du Haut Conseil pour le Climat, permet de mieux comprendre l’intérêt de vulgarisation scientifique, pédagogique du jeu la Fresque du Climat et son succès. Depuis 2018, on compte 1 million de participants dans 130 pays, en 45 langues, le tout accompagné par 45 mille bénévoles.

La Fresque du Climat a permis la diffusion rapide et à grande échelle d’une compréhension partagée des enjeux climatiques au niveau mondial, avec pour raison d’être de contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Mais La Fresque du climat, c’est avant tout une association française loi 1901 fondée en décembre 2018 par Cédric Ringenbach qui après trois ans de mise au point a conçu ce concept. Si le sujet abordé dans le cadre de ce jeu est extrêmement sérieux, il est traité lors d’un atelier ludique de 3 heures au cours duquel des cartes « causes » et « conséquences » du réchauffement climatique sont à disposer sur une fresque, afin d’obtenir une vision globale du problème et des enjeux.

C’est un jeu de réflexion collective qui permet à des groupes de 4 à 8 personnes de partager ensemble connaissances, découverte d’éléments parfois inconnus, et d’associer les différentes composantes du changement climatique selon leurs liens de cause à effet. Cela est possible grâce au positionnement réfléchi des cartes et à des flèches les reliant entre elles. Pour faire fonctionner l’atelier il faut très peu de chose, une grande table sur laquelle sont disposés deux mètres de papier et un jeu de 42 cartes qui servent de base à l’atelier.

Ce jeu qui permet à chacun d’être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, agir vite et accepter collectivement les changements à faire, se fonde sur les conclusions du dernier rapport du Groupe international d’experts sur le climat (Giec). Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour animer le jeu et tout le monde peut se former et ainsi contribuer à expliquer le fonctionnement du climat, comment tout est lié et pourquoi il est essentiel d’agir. L’association La Fresque du Climat, fresqueduclimat.org, propose même des formations très courtes en ligne pour devenir animateur et ainsi passer à l’action pour bien saisir l’ampleur des enjeux. A votre tour d’agir en proposant autour de vous, à vos amis, à vos collègues un atelier d’intelligence collective et ludique sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

Jaime PEYPOCH
Section Vietnam

Voir aussi :

à lire aussi