Accueil 5 L'association 5 « Mes amis, bonne nouvelle, l’eau coule à Roseaux ! » : la chronique de Solidarité Laïque #7

C’est ainsi que Gérard Apollon, responsable du foyer d’enfants de Roseaux, débute son courriel aux bénévoles et aux salariés de Solidarité Laïque qui l’ont accompagné depuis le début de l’aventure.

Tout a commencé en 2010, quand Jeannine Bardonnet, membre de la délégation départementale de Solidarité Laïque en Creuse, a défendu le projet d’adduction d’eau dans cette commune, située à l’ouest d’Haïti.  1600 habitants vivent là à 5 kilomètres de la première borne d’eau potable.

 

Des enfants contraints à de lourdes tâches

Tous les matins, ce sont pour l’essentiel les enfants qui partent remplir leur bidon d’eau dès 5 h. Les moins prudents et les plus fatigués vont s’approvisionner en eau à la rivière. Il en résultait que de nombreux habitants souffraient de maladies hydriques parasitaires et infectieuses. En plus de leur problème de santé, les enfants sont fatigués lorsqu’ils vont à l’école

Solidarité Laïque s’est engagée concrètement pour fédérer les énergies déjà réunies dans son programme  collectif pour le développement de l’Education et du Dialogue social en Haïti (PROCEDH), avec pour objectif la réhabilitation du réseau hydraulique pour les habitants de Roseaux afin de réduire les difficultés sanitaires, de renforcer les projets du village : conserverie et transport du poisson pêché en mer, développement de petits élevages, reprise de l’agriculture et, par de fait, renforcer l’assiduité scolaire.

 

La satisfaction de la persévérance

Trois ans plus tard, après de nombreuses péripéties, un ouragan dévastateur et grâce à la persévérance de tous les partenaires, l’eau est enfin là. Les travaux, commencés en février 2013, viennent d’être achevés fin septembre. Sous la supervision technique de l’association Hydraulique Sans Frontière, ils ont été réalisés en partie par les habitants de la commune.

«L’eau potable est distribuée sur deux points par un kiosquier. L’idée est de construire d’autres kiosques et à terme de rendre possible les adductions individuelles. C’est là un premier pas vers l’amélioration des conditions de vie, mais sur place : c’est déjà une révolution ! », explique Joël Da Costa, responsable du programme à Solidarité Laïque.

 

Le succès est venu aussi  de la capacité de réunir ce qui est épars, à savoir :

  • Les financeurs : les donateurs de Solidarité Laïque, le Conseil Régional du Limousin, l’Agence Eau Adour-Garonne, Ville de Limoges, Fondation Abbé Pierre.
  • Les partenaires : Hydraulique Sans Frontière (France), Association MKTR et Comité de l’eau (Haïti), Mairie de Roseaux, Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement –DINEPA (Haïti)

Budget : 185 284 €

Par delà les frontières, voilà une belle illustration de solidarité et d’éducation citoyenne, chacun ayant contribué par ses réflexions, son travail, à rendre concret une réelle amélioration de la vie quotidienne en Haïti.

 

Philippe Jahshan

 

 à lire aussi